Why the ‘E’ should matter to property investors

Pourquoi le « E » devrait être important pour les investisseurs immobiliers

Alors que les efforts de décarbonisation des SCPI (Société civile de placement immobilier) ont raisonnablement bien progressé au cours des cinq dernières années, ce qui se passera ensuite pourrait être l’élément le plus significatif pour les investisseurs.

L’opportunité d’investissement dans l’immobilier est tout à fait réelle et tangible en matière de considérations environnementales. Nous pensons que cet aspect ne fera que prendre de l’importance, car les SCPI s’alignent sur des normes plus strictes que celles attendues par les communautés et les organismes de réglementation.

L’alignement permanent du secteur immobilier mondial sur le Groupe de travail sur les divulgations d’informations liées au climat (Climate Related Financial Disclosures, TCFD)1 est un exemple du type de normes plus strictes que les sociétés immobilières doivent respecter.

Ensuite, il existe des normes que les investisseurs comme nous créent en attendant que les normes et références officielles, notamment celles des Protocoles d’émission de gaz à effet de serre du Conseil mondial des entreprises (World Business Council Green House Gas Emission Protocols), rattrapent leur retard.

Le carbone opérationnel (champs d’application 1 et 2) est désormais mesuré dans la plupart du secteur des SCPI cotées2. C’est ce que l’on appelle les émissions de carbone intrinsèque (champ d’application 3)3 qui peuvent finir par surprendre les investisseurs qui n’ont pas évalué l’impact des émissions sur le cycle de vie complet d’un actif lorsque des réglementations plus strictes sont établies. 

Nous pensons qu’il existe un lien direct entre l’alignement environnemental, social et de gouvernance (ESG) et la valeur à long terme pour les investisseurs dans les titres immobiliers cotés. Et bien que nous ayons été satisfaits de l’évolution du secteur immobilier à ce jour, le travail à venir sur le plan environnemental sera probablement plus significatif que jamais pour les investisseurs.

 

Le véritable test

Prenez par exemple les programmes de modernisation. À mesure que les rénovations et les mises à niveau se poursuivent, les mises à niveau technologiques et des matériaux peuvent apporter des améliorations majeures à l’efficacité énergétique et carbone d’un portefeuille.

La modernisation peut s’apparenter à une réduction des coûts d’occupation constants des locataires du point de vue de l’investisseur. Généralement, les économies d’énergie obtenues grâce à des programmes de modernisation bénéficient tant aux propriétaires qu’aux locataires.

Les améliorations de l’efficacité énergétique obtenue par une modernisation peuvent également augmenter le « potentiel de location » des bâtiments, ce qui sécurise davantage les flux de trésorerie.

Le suivi et la mesure de l’efficacité des programmes de modernisation et de la mesure dans laquelle ces programmes se traduisent en une amélioration des flux de trésorerie et une plus grande demande des locataires sont en lien direct avec les résultats pour les investisseurs.

Au-delà de la modernisation, un autre domaine émergent d’importance pour les investisseurs immobiliers est celui des programmes de compensation carbone.

Nous nous attendons à ce que les compensations carbone soient un facteur important d’atténuation des risques dans les années à venir à mesure que la réglementation carbone sera déployée.

Les propriétaires disposant de programmes de compensation de haute qualité bien établis seront moins exposés au risque d’augmentation des passifs financiers associés à l’augmentation du coût des crédits carbone.

L’ESG a progressé, mais ce n’est qu’un début

Dans l’ensemble, nous considérons l’adoption de l’ESG comme un développement positif dans le secteur immobilier. Les divulgations d’informations dans le domaine social se sont améliorées et les évaluations de la gouvernance d’entreprise sont un pilier pour les investisseurs depuis déjà de nombreuses années.

Les considérations ESG sont intégrées dans le processus d’investissement depuis dix ans maintenant et il est clair pour nous qu’il existe une forte corrélation entre ces considérations et les rendements des actionnaires. 

Nous pensons qu’il n’y a pas de perdants, qu’il existe de plus en plus d’avantages pour la société et l’environnement et que la culture d’entreprise se renforce, tout comme les résultats des employés, des cadres et des actionnaires.

Nous prévoyons des rendements plus élevés dans le secteur immobilier attribuables aux progrès réalisés par les SCPI quant à leur efficacité énergétique et carbone, à mesure que les programmes de réduction des émissions de carbone deviennent de plus en plus courants.

  1. https://www.unpri.org/infrastructure-and-other-real-assets/tcfd-for-real-assets-investors/7495.article
  2. Le carbone opérationnel est le carbone libéré par le fonctionnement continu du bâtiment, notamment à partir de sources telles que l’électricité, le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la ventilation, etc.
  3. https://ghgprotocol.org/standards/scope-3-standard

Ce qui nous attend vous intéresse?

En savoir plus sur les actifs réels

Informations importantes

Le présent document est fourni à titre d’information générale uniquement. Il ne constitue pas un conseil financier ou d’investissement et ne prend pas en compte un objectif d’investissement, une situation financière ou un besoin spécifique. Le présent document ne constitue pas une offre de prestation de services de gestion d’actifs, ni une recommandation ni une offre ou sollicitation d’acheter, de détenir ou de vendre des titres ou de signer un contrat pour une prestation de services de gestion de portefeuille ou de conseil en investissement, et le présent document n’a pas été préparé en lien avec une telle offre. Avant de prendre une décision d’investissement, vous devez prendre en compte, avec l’aide d’un conseiller financier, vos besoins, vos objectifs et votre situation financière spécifiques en matière d’investissement.

Nous avons pris des précautions raisonnables pour nous assurer que le présent document est exact, à jour, complet et adapté à l’objectif et au public prévus à la date de publication. Aucune assurance n’est donnée et aucune responsabilité n’est acceptée concernant l’exactitude, la validité ou l’exhaustivité du présent document et nous ne nous engageons pas à le mettre à jour à l’avenir si les circonstances changent.

Lorsque le présent document présente certaines opinions ou certaines déclarations prévisionnelles, ces opinions et déclarations sont fondées sur des hypothèses, des thèmes et des sources qui ne sont considérés comme vrais et fiables qu’au moment de la publication. Le présent document reflète uniquement les opinions de rédacteurs spécifiques. Ces points de vue peuvent changer, ne pas s’avérer valables et ne pas refléter les points de vue de toute l’équipe de First Sentier Investors.

À propos de First Sentier Investors

Les références à « nous » ou à « notre » sont des références à First Sentier Investors, une entreprise mondiale de gestion d’actifs qui est détenue et contrôlée par Mitsubishi UFJ Financial Group. Certaines de nos équipes d’investissement opèrent sous les noms commerciaux FSSA Investment Managers, Stewart Investors et Realindex Investments : elles font toutes partie du groupe First Sentier Investors.

Nous communiquons et exerçons nos activités par le biais de différentes entités juridiques à différents endroits. Le présent document est communiqué dans les zones géographiques suivantes : 

• en Australie et Nouvelle-Zélande, par First Sentier Investors (Australia) IM Limited, autorisée et réglementée en Australie par la Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements (AFSL 289017 ; ABN 89 114 194311)

• dans l’Espace économique européen, par First Sentier Investors (Ireland) Limited, autorisée et réglementée en Irlande par la Banque centrale d’Irlande 

(numéro d’enregistrement CBI C182306 ; siège social 70 Sir John Rogerson’s Quay, Dublin 2, Irlande ; société immatriculée sous le n° 629188)

• à Hong Kong par First Sentier Investors (Hong Kong) Limited, qui n’a pas été examinée par la Securities & Futures Commission de Hong Kong. First Sentier Investors est une dénomination commerciale de First Sentier Investors (Hong Kong) Limited. 

* à Singapour par First Sentier Investors (Singapore) (n° d’imm. de société 196900420D), et ce document de promotion n’a pas été examiné par l’Autorité monétaire de Singapour. First Sentier Investors (n° d’imm. 53236800B) est une division commerciale de First Sentier Investors (Singapore). 

• au Japon par First Sentier Investors (Japan) Limited, autorisée et réglementée par l’Agence des services financiers (Directeur du Local Finance Bureau [institutions financières enregistrées] de Kanto n° 2611)

• au Royaume-Uni, par First Sentier Investors (UK) Funds Limited, autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority (n° d’imm. 2294743 ; siège social à Finsbury Circus House, 15 Finsbury Circus, London EC2M 7EB)

• aux États-Unis, par First Sentier Investors (US) LLC, autorisée et réglementée par la Securities Exchange Commission (RIA 801-93167)

Dans la mesure autorisée par la loi, MUFG et ses filiales ne sont responsables d’aucune perte ou d’aucun dommage résultant de la confiance accordée à une quelconque déclaration ou information mentionnée dans le présent document. Ni MUFG ni aucune de ses filiales ne garantissent la performance d’un produit d’investissement mentionné dans le présent document ou le remboursement du capital. Les investissements auxquels il est fait référence ne sont pas des dépôts ou autres passifs de MUFG ou de ses filiales, et sont soumis au risque d’investissement, notamment à la perte de revenus et du capital investi.

© First Sentier Investors Group

Tous droits réservés.