Les tours de Tokyo : Les secrets des leaders du zéro émission nette au Japon

Les investisseurs soucieux de l’ESG peuvent largement s’inspirer des sociétés immobilières de premier plan et technologiquement ingénieuses sur le plus grand marché des bureaux au monde en avançant rapidement vers leurs objectifs en matière d’énergie renouvelable.

La décision de deux grands propriétaires promoteurs du Japon d’accélérer la promotion et l’exploitation écologique et économe en énergie montrent la direction que prennent les entreprises d’avant-garde dans le secteur immobilier.

Mitsubishi Estate et Mitsui Fudosan, deux sociétés cotées activement engagées dans la promotion et en tant que propriétaires, sont des exemples d’entreprises qui trouvent à l’échelle mondiale de nouvelles voies vers la réduction des émissions de carbone.

Mitsui Fudosan, par exemple, cherche des moyens de remplacer le béton à haute teneur en carbone par du bois, en s’appuyant sur les plantations qu’il possède dans le nord du Japon. L’entreprise construit des appartements et, dans certains cas, de très hauts immeubles de bureaux avec des quantités croissantes de bois, afin de réduire l’utilisation du béton, source majeure de carbone intrinsèque dans le processus de construction1.

Mitsui Fudosan et Mitsubishi Estate entreprennent tous deux des initiatives d’approvisionnement en énergie renouvelable pour tous leurs actifs au centre de Tokyo, afin de réduire le carbone opérationnel.

Le problème du carbone dans l’immobilier

Dans l’ensemble, on estime que le secteur immobilier contribue à près de 40 % des émissions mondiales, selon le Rapport de situation mondial pour le bâtiment et la construction2. Cette contribution est composée à la fois de carbone intrinsèque et de carbone opérationnel.

Le carbone dit « intrinsèque » se rapporte au cycle de vie prolongé d’un actif immobilier. Cela inclut les émissions depuis le point d’extraction des matières premières jusqu’à l’activité de construction et de réaménagement, ainsi qu’après la vie active d’un bâtiment, y compris la démolition et jusqu’à la décharge.

L’aspect opérationnel des émissions est lié à la durée de vie active d’un bâtiment et provient principalement de l’approvisionnement en énergie des bâtiments pendant leur durée de vie active.+

Des entreprises telles que Mitsui Fudosan et Mitsubishi Estate, ainsi que d’autres entreprises dans le monde, trouvent de nouvelles façons de traiter les émissions de carbone, car le capital des investisseurs et la demande des locataires continuent de s’orienter vers des opérateurs et des promoteurs plus propres et plus écologiques.

Écologie au Japon

Le gouvernement japonais s’est fixé pour objectif d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 20503. Le gouvernement japonais s’est également engagé à augmenter considérablement la quantité de sources d’énergie renouvelable qu’il envisage d’utiliser.

D’ici 2030, le Japon vise à augmenter son énergie renouvelable à près de 40 % (à l’exclusion du nucléaire), selon les données d’IHS Markit4.

Dans le même temps, le pays cherche à réduire de moitié la quantité d’émissions de carbone au sein de son économie d’ici la fin de la décennie, par rapport à l’année de référence de 2013, selon les données de Climate Scorecard5.

Il est devenu encore plus impératif pour le Japon d’envisager les sources d’énergie vertes, étant donné certains risques géopolitiques qui sont apparus, en particulier, le fait que le pays soit approvisionné en charbon, pétrole et gaz provenant de Russie. Alors que le conflit ukrainien se poursuit, le Japon a décidé d’éliminer progressivement l’utilisation du pétrole et du charbon, ce qui rend encore plus important l’approvisionnement en énergie renouvelable et verte au Japon à l’avenir6.

 

Opportunité pour les investisseurs

L’ESG et en particulier le « zéro émission nette » est un problème important que les promoteurs et les propriétaires doivent résoudre, avec de nombreuses implications pour les retardataires, qui ne sont pas encore pleinement évalués dans les valorisations du marché.

Parallèlement, les entreprises qui accélèrent leurs efforts vers le zéro émission nette ainsi que des questions ESG plus larges offrent de fortes opportunités aux investisseurs.

Les initiatives écologiques peuvent potentiellement réduire le risque de redondance des actifs lié aux portefeuilles des promoteurs propriétaires, compte tenu de la demande croissante des locataires en matière de bureaux propres et écologiques. On estime que les bâtiments certifiés écologiques à Tokyo peuvent susciter environ 6 % de « prime de location écologique » par rapport aux offres de concurrents non certifiées7.

En outre, les promoteurs et les propriétaires, comme ces deux exemples au Japon, cherchent en fait à construire leurs propres sources d’énergie verte, y compris les installations éoliennes, solaires et même de biomasse.

L’accès à des sources de revenus environnementaux propres signifie que ces entreprises, et d’autres comme elles, pourront réduire et même compenser les émissions dans leurs portefeuilles de propriétaires plus larges.

Ce qui nous attend vous intéresse?

En savoir plus sur les actifs réels

Informations importantes

Le présent document est fourni à titre d’information générale uniquement. Il ne constitue pas un conseil financier ou d’investissement et ne prend pas en compte un objectif d’investissement, une situation financière ou un besoin spécifique. Le présent document ne constitue pas une offre de prestation de services de gestion d’actifs, ni une recommandation ni une offre ou sollicitation d’acheter, de détenir ou de vendre des titres ou de signer un contrat pour une prestation de services de gestion de portefeuille ou de conseil en investissement, et le présent document n’a pas été préparé en lien avec une telle offre. Avant de prendre une décision d’investissement, vous devez prendre en compte, avec l’aide d’un conseiller financier, vos besoins, vos objectifs et votre situation financière spécifiques en matière d’investissement.

Nous avons pris des précautions raisonnables pour nous assurer que le présent document est exact, à jour, complet et adapté à l’objectif et au public prévus à la date de publication. Aucune assurance n’est donnée et aucune responsabilité n’est acceptée concernant l’exactitude, la validité ou l’exhaustivité du présent document et nous ne nous engageons pas à le mettre à jour à l’avenir si les circonstances changent.

Lorsque le présent document présente certaines opinions ou certaines déclarations prévisionnelles, ces opinions et déclarations sont fondées sur des hypothèses, des thèmes et des sources qui ne sont considérés comme vrais et fiables qu’au moment de la publication. Le présent document reflète uniquement les opinions de rédacteurs spécifiques. Ces points de vue peuvent changer, ne pas s’avérer valables et ne pas refléter les points de vue de toute l’équipe de First Sentier Investors.

À propos de First Sentier Investors

Les références à « nous » ou à « notre » sont des références à First Sentier Investors, une entreprise mondiale de gestion d’actifs qui est détenue et contrôlée par Mitsubishi UFJ Financial Group. Certaines de nos équipes d’investissement opèrent sous les noms commerciaux FSSA Investment Managers, Stewart Investors et Realindex Investments : elles font toutes partie du groupe First Sentier Investors.

Nous communiquons et exerçons nos activités par le biais de différentes entités juridiques à différents endroits. Le présent document est communiqué dans les zones géographiques suivantes : 

• en Australie et Nouvelle-Zélande, par First Sentier Investors (Australia) IM Limited, autorisée et réglementée en Australie par la Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements (AFSL 289017 ; ABN 89 114 194311)

• dans l’Espace économique européen, par First Sentier Investors (Ireland) Limited, autorisée et réglementée en Irlande par la Banque centrale d’Irlande 

(numéro d’enregistrement CBI C182306 ; siège social 70 Sir John Rogerson’s Quay, Dublin 2, Irlande ; société immatriculée sous le n° 629188)

• à Hong Kong par First Sentier Investors (Hong Kong) Limited, qui n’a pas été examinée par la Securities & Futures Commission de Hong Kong. First Sentier Investors est une dénomination commerciale de First Sentier Investors (Hong Kong) Limited. 

* à Singapour par First Sentier Investors (Singapore) (n° d’imm. de société 196900420D), et ce document de promotion n’a pas été examiné par l’Autorité monétaire de Singapour. First Sentier Investors (n° d’imm. 53236800B) est une division commerciale de First Sentier Investors (Singapore). 

• au Japon par First Sentier Investors (Japan) Limited, autorisée et réglementée par l’Agence des services financiers (Directeur du Local Finance Bureau [institutions financières enregistrées] de Kanto n° 2611)

• au Royaume-Uni, par First Sentier Investors (UK) Funds Limited, autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority (n° d’imm. 2294743 ; siège social à Finsbury Circus House, 15 Finsbury Circus, London EC2M 7EB)

• aux États-Unis, par First Sentier Investors (US) LLC, autorisée et réglementée par la Securities Exchange Commission (RIA 801-93167)

Dans la mesure autorisée par la loi, MUFG et ses filiales ne sont responsables d’aucune perte ou d’aucun dommage résultant de la confiance accordée à une quelconque déclaration ou information mentionnée dans le présent document. Ni MUFG ni aucune de ses filiales ne garantissent la performance d’un produit d’investissement mentionné dans le présent document ou le remboursement du capital. Les investissements auxquels il est fait référence ne sont pas des dépôts ou autres passifs de MUFG ou de ses filiales, et sont soumis au risque d’investissement, notamment à la perte de revenus et du capital investi.

© First Sentier Investors Group