Trois décennies, zéro émission : L’avenir de la décarbonisation

La transformation du réseau électrique ainsi que l’augmentation des investissements dans les énergies renouvelables donneront aux investisseurs des opportunités couvrant plusieurs décennies, alors que les entreprises commencent à exécuter leurs promesses de zéro émission nette.

Le redéploiement du capital par les sociétés de services collectifs pour financer des projets d’énergie renouvelable et améliorer la résilience du réseau électrique représente une opportunité considérable de plusieurs décennies pour les investisseurs. 

Mais c’est aux investisseurs de ces sociétés de s’engager à respecter le zéro émission nette pour mieux comprendre les voies de la décarbonisation, afin de trouver les meilleures opportunités.

Travailler avec les entreprises pour comprendre les voies du zéro émission nette peut aider à déterminer si les intentions affichées par les entreprises sont authentiques, ou encore si les voies de décarbonisation peuvent être accélérées.

L’intégration du zéro émission nette

Nous pensons que le fait de s’engager à respecter le zéro émission nette est désormais la norme, en particulier pour les entreprises d’infrastructure qui représentent les plus grands producteurs et consommateurs d’énergie.

Ce qui est important pour les investisseurs, au-delà de la définition d’objectifs à long terme, est de transformer le « zéro émission nette d’ici 2050 » en objectifs à court et moyen terme. 

Les investisseurs font de plus en plus pression sur les entreprises pour qu’elles apportent des preuves concernant leurs promesses de zéro émission nette.

La preuve de l’engagement envers la voie de décarbonisation s’est élargie pour inclure les primes et la rémunération des dirigeants alignées sur les objectifs à court et moyen terme fixés par une entreprise, ainsi que la mesure des émissions du Scope 3 (c.-à-d. celles qui résultent indirectement des activités de l’entreprise, mais qui ne sont pas directement détenues ou contrôlées par l’entreprise).

La demande d’une plus grande transparence de la part des entreprises concernant leurs ambitions de zéro émission nette n’est pas seulement induite par les investisseurs. Elle est également induite par des clients, qui exigent de plus en plus que les entreprises fournissent des solutions plus durables. Les clients veulent que les entreprises proposent des produits qui leur permettent d’accéder à plus d’énergies renouvelables, leur permettent d’augmenter leur efficacité énergétique et d’opérer davantage dans une économie circulaire.

Les services collectifs à l’avant-garde

Le zéro émission nette fait référence à l’équilibre des émissions entre ce qui est produit et ce qui est retiré de l’atmosphère, dans le but de stopper le changement climatique.

Les engagements envers le zéro émission nette proviendront de l’un des trois secteurs dans le contexte des infrastructures : la production d’électricité, les transports et le secteur industriel.

À mesure que la technologie des énergies renouvelables s’améliore et que les coûts diminuent, les services collectifs doivent investir davantage dans ce domaine, tout en démantelant les centrales à charbon anciennes et inefficaces.

Alors que le secteur de la production d’électricité s’est décarboné pendant la majeure partie de la dernière décennie, de nombreuses entreprises des secteurs des transports et de l’industrie s’engagent seulement maintenant dans un parcours zéro émission nette.

L’opportunité de plusieurs décennies

Dans le secteur de la production d’énergie, les entreprises de services collectifs sont vraiment à l’avant-garde de la transition énergétique. Ce sont ces entreprises qui vont fondamentalement évoluer et changer la façon dont l’électricité est générée, transmise et finalement distribuée, aux clients au cours des décennies à venir.

Alors que les entreprises de services collectifs ont historiquement eu des caractéristiques de croissance plus défensives, stables et faibles, le rôle que ces entreprises jouent dans la transformation de la production d’électricité signifie qu’elles changent leurs caractéristiques.

C’est dans le redéploiement des flux de trésorerie disponibles excédentaires au fil du temps, en direction de nouvelles sources de production d’énergie et dans le renforcement de la résilience du réseau que le profil de rendement de ces entreprises peut vraiment évoluer. 

Un exemple en est donné par Xcel Energy*, entreprise basée aux États-Unis à Minneapolis, qui a alloué environ 2,5 milliards USD jusqu’à 2031 pour l’infrastructure des véhicules électriques, selon ses présentations aux investisseurs de juin 2022. Bien que Xcel puisse être considérée comme étant à l’avant-garde de l’allocation de capital à la consommation et à la distribution futures de l’énergie, d’autres entreprises devraient suivre.

Dominion Energy*, basée en Virginie aux États-Unis, a consacré environ 2 milliards USD au gaz naturel renouvelable, selon le rapport sur le climat 2021 de la société. La multinationale espagnole de services collectifs électriques, Iberdrola*, est un autre exemple d’une société qui investit des capitaux importants pour comprendre l’hydrogène et ses utilisations dans la production d’acier vert, comme source de carburant pour les chemins de fer de fret et comme alternative au gaz naturel1.

La décarbonisation est une opportunité sur plusieurs décennies pour les sociétés d’infrastructure cotées qui, selon nous, conduira à une croissance significative des bénéfices à long terme.

* Les éventuelles références à des titres spécifiques sont indiquées à des fins d’illustration uniquement et ne doivent pas être interprétées comme une recommandation d’achat ou de vente de ces titres. Tous les titres mentionnés dans les présentes peuvent ou non faire partie des participations des portefeuilles de First Sentier Investors à un moment donné, et celles-ci peuvent changer au fil du temps.

Ce qui nous attend vous intéresse?

En savoir plus sur les actifs réels

Informations importantes

Le présent document est fourni à titre d’information générale uniquement. Il ne constitue pas un conseil financier ou d’investissement et ne prend pas en compte un objectif d’investissement, une situation financière ou un besoin spécifique. Le présent document ne constitue pas une offre de prestation de services de gestion d’actifs, ni une recommandation ni une offre ou sollicitation d’acheter, de détenir ou de vendre des titres ou de signer un contrat pour une prestation de services de gestion de portefeuille ou de conseil en investissement, et le présent document n’a pas été préparé en lien avec une telle offre. Avant de prendre une décision d’investissement, vous devez prendre en compte, avec l’aide d’un conseiller financier, vos besoins, vos objectifs et votre situation financière spécifiques en matière d’investissement.

Nous avons pris des précautions raisonnables pour nous assurer que le présent document est exact, à jour, complet et adapté à l’objectif et au public prévus à la date de publication. Aucune assurance n’est donnée et aucune responsabilité n’est acceptée concernant l’exactitude, la validité ou l’exhaustivité du présent document et nous ne nous engageons pas à le mettre à jour à l’avenir si les circonstances changent.

Lorsque le présent document présente certaines opinions ou certaines déclarations prévisionnelles, ces opinions et déclarations sont fondées sur des hypothèses, des thèmes et des sources qui ne sont considérés comme vrais et fiables qu’au moment de la publication. Le présent document reflète uniquement les opinions de rédacteurs spécifiques. Ces points de vue peuvent changer, ne pas s’avérer valables et ne pas refléter les points de vue de toute l’équipe de First Sentier Investors.

À propos de First Sentier Investors

Les références à « nous » ou à « notre » sont des références à First Sentier Investors, une entreprise mondiale de gestion d’actifs qui est détenue et contrôlée par Mitsubishi UFJ Financial Group. Certaines de nos équipes d’investissement opèrent sous les noms commerciaux FSSA Investment Managers, Stewart Investors et Realindex Investments : elles font toutes partie du groupe First Sentier Investors.

Nous communiquons et exerçons nos activités par le biais de différentes entités juridiques à différents endroits. Le présent document est communiqué dans les zones géographiques suivantes : 

• en Australie et Nouvelle-Zélande, par First Sentier Investors (Australia) IM Limited, autorisée et réglementée en Australie par la Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements (AFSL 289017 ; ABN 89 114 194311)

• dans l’Espace économique européen, par First Sentier Investors (Ireland) Limited, autorisée et réglementée en Irlande par la Banque centrale d’Irlande 

(numéro d’enregistrement CBI C182306 ; siège social 70 Sir John Rogerson’s Quay, Dublin 2, Irlande ; société immatriculée sous le n° 629188)

• à Hong Kong par First Sentier Investors (Hong Kong) Limited, qui n’a pas été examinée par la Securities & Futures Commission de Hong Kong. First Sentier Investors est une dénomination commerciale de First Sentier Investors (Hong Kong) Limited. 

* à Singapour par First Sentier Investors (Singapore) (n° d’imm. de société 196900420D), et ce document de promotion n’a pas été examiné par l’Autorité monétaire de Singapour. First Sentier Investors (n° d’imm. 53236800B) est une division commerciale de First Sentier Investors (Singapore). 

• au Japon par First Sentier Investors (Japan) Limited, autorisée et réglementée par l’Agence des services financiers (Directeur du Local Finance Bureau [institutions financières enregistrées] de Kanto n° 2611)

• au Royaume-Uni, par First Sentier Investors (UK) Funds Limited, autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority (n° d’imm. 2294743 ; siège social à Finsbury Circus House, 15 Finsbury Circus, London EC2M 7EB)

• aux États-Unis, par First Sentier Investors (US) LLC, autorisée et réglementée par la Securities Exchange Commission (RIA 801-93167)

Dans la mesure autorisée par la loi, MUFG et ses filiales ne sont responsables d’aucune perte ou d’aucun dommage résultant de la confiance accordée à une quelconque déclaration ou information mentionnée dans le présent document. Ni MUFG ni aucune de ses filiales ne garantissent la performance d’un produit d’investissement mentionné dans le présent document ou le remboursement du capital. Les investissements auxquels il est fait référence ne sont pas des dépôts ou autres passifs de MUFG ou de ses filiales, et sont soumis au risque d’investissement, notamment à la perte de revenus et du capital investi.

© First Sentier Investors Group

Tous droits réservés.