Investir dans la révolution des véhicules électriques

Les ventes de véhicules électriques (VE) sont en plein essor. Dans les faits, 9 % de tous les véhicules de tourisme vendus aujourd’hui sont des véhicules électriques, soit deux fois plus qu’il y a seulement 12 mois. Mais où se trouvent les opportunités pour les investisseurs et qu’est-ce qui pourrait freiner cette croissance incessante ?

Le monde évolue rapidement vers l’adoption des véhicules électriques, avec près de 7 millions d’unités vendues dans le monde en 2021. C’est une bonne nouvelle pour l’environnement, d’autant plus que le secteur des transports est désormais le plus grand émetteur de carbone au monde. Mais aussi impressionnante que soit cette croissance, la migration vers les VE pourrait et devrait être plus importante. Qu’est-ce qui freine les acheteurs de voitures ? En un mot, l’infrastructure. Plus précisément, son absence.

  • Content duration: 3 Mins
  • Content type: Video
  • Content publish date:

Construisez-la et ils viendront

Demandez aux acheteurs potentiels de véhicules électriques ce qui les empêche d’acheter un véhicule électrique et la réponse est presque universelle. Le manque d’infrastructure de recharge est cité par 70 % des acheteurs potentiels comme la principale raison pour laquelle ils n’achèteront pas. Après la crainte liée au manque d’autonomie, au temps de charge ou au manque de stations de recharge, le manque relatif d’installations de recharge est le principal obstacle à une adoption encore plus large des véhicules électriques.

Avec des estimations suggérant que les véhicules électriques représenteront entre 60 et 80 % de toutes les voitures neuves vendues au cours des 20 prochaines années, ce problème doit donc être résolu.

L’opportunité d’investissement

Pour les investisseurs, les opportunités vont des constructeurs de véhicules et de batteries aux extracteurs de minéraux clés, tels que le lithium et le nickel. Cependant, avec les technologies émergentes des véhicules électriques, choisir les gagnants est risqué. Les bénéficiaires certains seront toutefois les fournisseurs des infrastructures nécessaires pour alimenter cette révolution des transports. En effet, on estime qu’un investissement de 1,4 billion USD sera nécessaire pour les réseaux électriques et la construction d’infrastructures de recharge des VE.

Nous pensons que la révolution des véhicules électriques présente des opportunités convaincantes pour les investisseurs en infrastructures, en particulier au sein des réseaux de distribution d’électricité et de services collectifs réglementés. De plus, l’électricité nécessaire pour alimenter les véhicules électriques devrait être écologique, ce qui ouvrira d’autres opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables. Dans l’ensemble, l’avenir est prometteur, non seulement pour le transport, mais également pour les investisseurs qui jouent un rôle essentiel dans la réalisation de cette révolution.

Ce qui nous attend vous intéresse?

En savoir plus sur les actifs réels

Informations importantes

Le présent document est fourni à titre d’information générale uniquement. Il ne constitue pas un conseil financier ou d’investissement et ne prend pas en compte un objectif d’investissement, une situation financière ou un besoin spécifique. Le présent document ne constitue pas une offre de prestation de services de gestion d’actifs, ni une recommandation ni une offre ou sollicitation d’acheter, de détenir ou de vendre des titres ou de signer un contrat pour une prestation de services de gestion de portefeuille ou de conseil en investissement, et le présent document n’a pas été préparé en lien avec une telle offre. Avant de prendre une décision d’investissement, vous devez prendre en compte, avec l’aide d’un conseiller financier, vos besoins, vos objectifs et votre situation financière spécifiques en matière d’investissement.

Nous avons pris des précautions raisonnables pour nous assurer que le présent document est exact, à jour, complet et adapté à l’objectif et au public prévus à la date de publication. Aucune assurance n’est donnée et aucune responsabilité n’est acceptée concernant l’exactitude, la validité ou l’exhaustivité du présent document et nous ne nous engageons pas à le mettre à jour à l’avenir si les circonstances changent.

Lorsque le présent document présente certaines opinions ou certaines déclarations prévisionnelles, ces opinions et déclarations sont fondées sur des hypothèses, des thèmes et des sources qui ne sont considérés comme vrais et fiables qu’au moment de la publication. Le présent document reflète uniquement les opinions de rédacteurs spécifiques. Ces points de vue peuvent changer, ne pas s’avérer valables et ne pas refléter les points de vue de toute l’équipe de First Sentier Investors.

À propos de First Sentier Investors

Les références à « nous » ou à « notre » sont des références à First Sentier Investors, une entreprise mondiale de gestion d’actifs qui est détenue et contrôlée par Mitsubishi UFJ Financial Group. Certaines de nos équipes d’investissement opèrent sous les noms commerciaux FSSA Investment Managers, Stewart Investors et Realindex Investments : elles font toutes partie du groupe First Sentier Investors.

Nous communiquons et exerçons nos activités par le biais de différentes entités juridiques à différents endroits. Le présent document est communiqué dans les zones géographiques suivantes : 

• en Australie et Nouvelle-Zélande, par First Sentier Investors (Australia) IM Limited, autorisée et réglementée en Australie par la Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements (AFSL 289017 ; ABN 89 114 194311)

• dans l’Espace économique européen, par First Sentier Investors (Ireland) Limited, autorisée et réglementée en Irlande par la Banque centrale d’Irlande 

(numéro d’enregistrement CBI C182306 ; siège social 70 Sir John Rogerson’s Quay, Dublin 2, Irlande ; société immatriculée sous le n° 629188)

• à Hong Kong par First Sentier Investors (Hong Kong) Limited, qui n’a pas été examinée par la Securities & Futures Commission de Hong Kong. First Sentier Investors est une dénomination commerciale de First Sentier Investors (Hong Kong) Limited. 

* à Singapour par First Sentier Investors (Singapore) (n° d’imm. de société 196900420D), et ce document de promotion n’a pas été examiné par l’Autorité monétaire de Singapour. First Sentier Investors (n° d’imm. 53236800B) est une division commerciale de First Sentier Investors (Singapore). 

• au Japon par First Sentier Investors (Japan) Limited, autorisée et réglementée par l’Agence des services financiers (Directeur du Local Finance Bureau [institutions financières enregistrées] de Kanto n° 2611)

• au Royaume-Uni, par First Sentier Investors (UK) Funds Limited, autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority (n° d’imm. 2294743 ; siège social à Finsbury Circus House, 15 Finsbury Circus, London EC2M 7EB)

• aux États-Unis, par First Sentier Investors (US) LLC, autorisée et réglementée par la Securities Exchange Commission (RIA 801-93167)

Dans la mesure autorisée par la loi, MUFG et ses filiales ne sont responsables d’aucune perte ou d’aucun dommage résultant de la confiance accordée à une quelconque déclaration ou information mentionnée dans le présent document. Ni MUFG ni aucune de ses filiales ne garantissent la performance d’un produit d’investissement mentionné dans le présent document ou le remboursement du capital. Les investissements auxquels il est fait référence ne sont pas des dépôts ou autres passifs de MUFG ou de ses filiales, et sont soumis au risque d’investissement, notamment à la perte de revenus et du capital investi.

© First Sentier Investors Group