Titres d’infrastructures mondiaux cotés : un refuge pour les investisseurs ?

Les infrastructures décrivent les actifs physiques qui fournissent des services de base à la société moderne, y compris les services collectifs, les transports et les actifs de communication. La nature fondamentale et essentielle des services fournis confère aux titres d’infrastructures mondiaux cotés des qualités potentiellement bénéfiques pour un portefeuille d’investissement.

Une couverture contre l’inflation ?

Les titres d’infrastructures mondiaux cotés ont surperformé les actions mondiales, l’inflation ayant augmenté au cours de l’année passée. Cette situation reflète le fait que les titres d’infrastructures mondiaux cotés sont un faiseur de prix et non un preneur de prix. Les actifs corporels d’infrastructure fournissent des services essentiels, avec des modèles économiques régis par des contrats ou réglementés. Ces actifs démontrent systématiquement leur capacité à transmettre à l’utilisateur final les effets d’une augmentation des coûts et de l’inflation. Ce résultat peut être obtenu par le biais de rendements réels réglementés pour les services publics, ou de contrats liant explicitement les péages ou les frais au taux d’inflation.

La nature intensive en capital de l’infrastructure assure des barrières élevées à l’entrée qui permettent aux opérateurs historiques d’autres secteurs, tels que les antennes-relais et le fret ferroviaire, d’obtenir des résultats de prix tout aussi solides, même sans liens explicites avec l’inflation. L’analyse de First Sentier Investors révèle que plus de 70 % des actifs détenus par des sociétés d’infrastructures cotées disposent de moyens efficaces pour répercuter l’inflation sur les clients, au profit des actionnaires.  Le tableau suivant illustre comment les infrastructures cotées ont surperformé les actions mondiales lorsque l’inflation était plus élevée. 

Les infrastructures cotées sont-elles résistantes à la récession ?

Les infrastructures cotées ont également démontré leur capacité à fournir la plupart des avantages sur les marchés boursiers en hausse, tout en offrant une protection contre les chutes. Ce modèle de performance est étayé par le fort pouvoir de fixation des prix, les flux de trésorerie prévisibles et l’immunité relative aux cycles économiques des titres d’infrastructures mondiaux cotés. Cette capacité à résister à la baisse des marchés a permis à la catégorie d’actifs de générer des rendements plus élevés que les actions mondiales au cours des 20 dernières années, avec moins de risque, comme le démontre l’écart type des rendements1.

L’équipe d’infrastructure cotée de First Sentier Investors a entrepris une modélisation pour estimer l’impact potentiel d’une récession sur différents sous-secteurs au sein de la catégorie d’actifs. Cette modélisation suppose une variation du PIB de -3 % (passant d’un taux de croissance du PIB précédemment supposé de +2 % à une baisse de -1 %), avec des effets multiplicateurs associés sur la production industrielle, les démarrages de logements, les matières premières, etc. Cette analyse suggère que les infrastructures cotées pourraient subir moins de la moitié de l’impact sur les bénéfices par rapport aux marchés plus larges dans ce scénario, représenté par l’indice S&P 500.

1. Au 30 juin 2022, comparaison de l’indice FTSE Global Listed Infrastructure 5050 avec l’indice MSCI World.  

Facteurs de croissance structurelle

La mesure dans laquelle l’infrastructure s’aligne positivement sur les thèmes de croissance structurelle qui se produisent dans le monde entier constitue un soutien supplémentaire à l’investissement dans l’infrastructure. La décarbonation, l’électrification des transports et la demande croissante de connectivité en ligne nécessitent toutes un investissement sans précédent dans l’infrastructure de soutien. Ces thèmes ne sont pas transitoires et ne seront pas affectés par un ralentissement économique.

Ainsi, nous sommes optimistes quant aux opportunités d’investissement substantielles associées à la décarbonation des besoins énergétiques mondiaux. Les services collectifs, qui représentent environ la moitié de l’ensemble des opportunités dans les titres d’infrastructures cotés, sont en mesure d’assurer une croissance régulière et réglementée des bénéfices en construisant des parcs solaires et éoliens, et en modernisant et en développant les réseaux nécessaires pour connecter ces nouvelles sources d’énergie à l’utilisateur final. Les sociétés du portefeuille Entergy, NextEra Energy et PPL Corp font partie des entreprises américaines de services collectifs qui ont récemment revu leurs prévisions de bénéfices à la hausse en raison d’investissements supplémentaires dans ces domaines. Ce contraste s’avère réjouissant, compte tenu des turbulences observées ailleurs sur les marchés financiers. À moyen terme, le déploiement de véhicules électriques devrait ensuite fournir une stimulation supplémentaire aux services collectifs, en premier lieu à travers les opportunités d’investissement associées au raccordement des stations de recharge des VE au réseau électrique, puis par une demande globale plus élevée en électricité. 

La digitalisation est un autre thème clé pour la catégorie d’actifs. La croissance structurelle de la demande en données mobiles (soutenue par une dépendance toujours plus grande à l’égard de la connexion digitale) continue de soutenir l’augmentation régulière des bénéfices pour les antennes-relais et les centres de données ; les mettant à l’abri des fluctuations de l’économie mondiale dans son ensemble. L’adoption de la technologie 5G à moyen terme nécessitera que les réseaux gèrent une vitesse accrue des données et un nombre beaucoup plus élevé d’appareils connectés. Les statistiques du rapport Eriksson Mobility 2022 ont mis en évidence la poursuite de ce thème. Parmi les points clés, citons la croissance de 40 % du trafic mondial de données sur les réseaux mobiles au cours du trimestre de mars 2022, par rapport à la même période de l’année précédente, et la prévision d’une augmentation du trafic sur les réseaux mobiles à un taux de croissance annuel composé de 29 % jusqu’en 2027. Ces prévisions sont de bon augure pour les dépenses d’investissement continues dans les réseaux mobiles, au profit de Towers.

Conclusion

Les infrastructures cotées offrent un havre relativement sûr pour les investisseurs naviguant dans un monde de plus en plus incertain et volatil. Dans un large éventail d’environnements économiques et d’événements mondiaux, cette catégorie d’actifs a démontré une capacité à surpasser de nombreuses autres catégories d’actifs à moyen et long terme.

Il n’y a aucune raison de croire que cette qualité durable est moins importante aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été. Nous pensons que les infrastructures cotées restent une opportunité convaincante et doivent être considérées comme un élément essentiel dans les portefeuilles des investisseurs.

Ce qui nous attend vous intéresse?

En savoir plus sur les actifs réels

Informations importantes

Le présent document est fourni à titre d’information générale uniquement. Il ne constitue pas un conseil financier ou d’investissement et ne prend pas en compte un objectif d’investissement, une situation financière ou un besoin spécifique. Le présent document ne constitue pas une offre de prestation de services de gestion d’actifs, ni une recommandation ni une offre ou sollicitation d’acheter, de détenir ou de vendre des titres ou de signer un contrat pour une prestation de services de gestion de portefeuille ou de conseil en investissement, et le présent document n’a pas été préparé en lien avec une telle offre. Avant de prendre une décision d’investissement, vous devez prendre en compte, avec l’aide d’un conseiller financier, vos besoins, vos objectifs et votre situation financière spécifiques en matière d’investissement.

Nous avons pris des précautions raisonnables pour nous assurer que le présent document est exact, à jour, complet et adapté à l’objectif et au public prévus à la date de publication. Aucune assurance n’est donnée et aucune responsabilité n’est acceptée concernant l’exactitude, la validité ou l’exhaustivité du présent document et nous ne nous engageons pas à le mettre à jour à l’avenir si les circonstances changent.

Lorsque le présent document présente certaines opinions ou certaines déclarations prévisionnelles, ces opinions et déclarations sont fondées sur des hypothèses, des thèmes et des sources qui ne sont considérés comme vrais et fiables qu’au moment de la publication. Le présent document reflète uniquement les opinions de rédacteurs spécifiques. Ces points de vue peuvent changer, ne pas s’avérer valables et ne pas refléter les points de vue de toute l’équipe de First Sentier Investors.

À propos de First Sentier Investors

Les références à « nous » ou à « notre » sont des références à First Sentier Investors, une entreprise mondiale de gestion d’actifs qui est détenue et contrôlée par Mitsubishi UFJ Financial Group. Certaines de nos équipes d’investissement opèrent sous les noms commerciaux FSSA Investment Managers, Stewart Investors et Realindex Investments : elles font toutes partie du groupe First Sentier Investors.

Nous communiquons et exerçons nos activités par le biais de différentes entités juridiques à différents endroits. Le présent document est communiqué dans les zones géographiques suivantes : 

• en Australie et Nouvelle-Zélande, par First Sentier Investors (Australia) IM Limited, autorisée et réglementée en Australie par la Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements (AFSL 289017 ; ABN 89 114 194311)

• dans l’Espace économique européen, par First Sentier Investors (Ireland) Limited, autorisée et réglementée en Irlande par la Banque centrale d’Irlande 

(numéro d’enregistrement CBI C182306 ; siège social 70 Sir John Rogerson’s Quay, Dublin 2, Irlande ; société immatriculée sous le n° 629188)

• à Hong Kong par First Sentier Investors (Hong Kong) Limited, qui n’a pas été examinée par la Securities & Futures Commission de Hong Kong. First Sentier Investors est une dénomination commerciale de First Sentier Investors (Hong Kong) Limited. 

* à Singapour par First Sentier Investors (Singapore) (n° d’imm. de société 196900420D), et ce document de promotion n’a pas été examiné par l’Autorité monétaire de Singapour. First Sentier Investors (n° d’imm. 53236800B) est une division commerciale de First Sentier Investors (Singapore). 

• au Japon par First Sentier Investors (Japan) Limited, autorisée et réglementée par l’Agence des services financiers (Directeur du Local Finance Bureau [institutions financières enregistrées] de Kanto n° 2611)

• au Royaume-Uni, par First Sentier Investors (UK) Funds Limited, autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority (n° d’imm. 2294743 ; siège social à Finsbury Circus House, 15 Finsbury Circus, London EC2M 7EB)

• aux États-Unis, par First Sentier Investors (US) LLC, autorisée et réglementée par la Securities Exchange Commission (RIA 801-93167)

Dans la mesure autorisée par la loi, MUFG et ses filiales ne sont responsables d’aucune perte ou d’aucun dommage résultant de la confiance accordée à une quelconque déclaration ou information mentionnée dans le présent document. Ni MUFG ni aucune de ses filiales ne garantissent la performance d’un produit d’investissement mentionné dans le présent document ou le remboursement du capital. Les investissements auxquels il est fait référence ne sont pas des dépôts ou autres passifs de MUFG ou de ses filiales, et sont soumis au risque d’investissement, notamment à la perte de revenus et du capital investi.

© First Sentier Investors Group